fbpx

Les outils indispensable de votre stratégie de Marketing Digital

Le Marketing Digital implique forcément des outils digitaux dédiés à certaines tâches. Peu importe l'activité ou l'entreprise, vous devez inclure les bons outils à votre stratégie marketing.
Sommaire de l'article
outils marketing digital

Indépendants, TPE, PME ou départements Marketing de grands groupes, le Marketing Digital est aujourd’hui au centre des problématiques de développement. Chaque entreprise se doit de considérer le digital comme un levier de croissance puissant. Et pour l’aborder avec le meilleur retour sur investissement possible, il vous faut avoir les bons outils. 

Outils d'analyse avant tout

Tous stack marketing se doit d’avoir des outils analytiques performants. Si l’on réfléchit bien, une stratégie marketing se base sur des constatations. Des problèmes, des besoins, des comportements, tous ces éléments sont des signes qui initient la composition d’une stratégie marketing. Les données récoltées sont donc primordiales, et c’est pour cela qu’elles sont au coeur des discussions autour des problématiques marketing.

Et pour analyser ces éléments, il faut les bons outils, les bons logiciels analytiques. 

Analyse marketing, pourquoi faire ?

Il est indispensable pour votre entreprise d’analyser les données qui fluctuent au travers de votre entreprise. Votre site internet, vos profils sur les réseaux sociaux, vos emails, tous comprennent des statistiques à correctement analyser. C’est grâce à ces données que vous serez en mesure de développer des stratégies marketing qui fonctionneront. Si vous avancez sans, vous agirez de manière aléatoire.

Les bons logiciels analytiques marketing vous aideront à planifier les actions pertinentes. Ou au contraire, à détecter les actions qui ne vous rapportent pas, ou peu, de valeur. Certains mêmes s’interconnectent avec vos autres outils pour faciliter la supervision de votre stratégie marketing. En les associant, les données et statistiques sont mises à jour automatiquement et vous permettent de piloter avec précision votre stratégie. 

D’ailleurs, la plupart des outils marketing d’emailing ou de e-commerce incluent certains modules analytiques pour connaître les répercussions de vos actions.

 

Les outils d'analyse existants

Il existe énormément de logiciels différents, reste à savoir lequel vous conviendra. 

Certains éditeurs proposent des outils entièrement packagés, sur étagère, personnalisables, et abordables. D’autres proposent des solutions sur-mesure, intégrables à vos outils existants et configurées selon vos besoins. On vous a préparé une liste non-exhaustive de logiciels analytiques marketing. 

  • Google Analytics : Pour traiter les données de votre site web.
  • SEM Rush ou Ahrefs : Pour analyser les données liées à votre référencement et vos mots-clés.
  • Facebook/LinkedIn : Pour visualiser les statistiques de vos performances sur les réseaux sociaux
  • Marketo Engage : Pour planifier, orchestrer, et mesurer vos interactions avec vos clients.

Le Marketing Automation pour votre relation client

C'est quoi le Marketing Automation ?

Le Marketing Automation, c’est le simple procédé de gérer et d’automatiser certaines actions pour gagner en temps et en productivité. Comme le préconisent les auteurs du livre La 25e Heure, toute action qui ne génère pas de valeur doit être automatisée.  

Mais utilisé à vision marketing, l’automation vise à automatiser les actions manuelles qui traitent vos prospects et vos clients. L’inbound marketing, la génération de prospects, l’upsell et les confirmations de commandes, toutes ces tâches peuvent être automatisées. 

Le Marketing Automation permet donc d’attirer des visiteurs, des prospects, et de traiter au mieux vos clients sans y passer du temps. Cependant, tous ces éléments sont primordiaux et doivent être maîtrisés et placés au centre de vos outils et de votre stratégie marketing

Les outils existants de Marketing Automation

Il en existe plusieurs pour différentes actions, mais en voici une petite sélection :

  • Hubspot : Pour gérer et automatiser l’inbound marketing.
  • Zapier : Pour interconnecter et automatiser certaines actions entre applications.
  • Autofunnel (GetResponse) : Pour gérer les séquences emails envoyées à vos prospects.
  • Marketo : Autant que l’analyse de données, Marketo gère également vos générations de prospects.

L'Emailing au coeur de votre stratégie digitale

Le marketing digital a drastiquement évolué au cours des dernières années. Mais s’il y a bien un moyen de communication qui a traversé les années, c’est l’emailing. L’emailing marketing était, est et restera le meilleur moyen d’aborder vos prospects. Ainsi, l’outil d’emailing est indispensable pour votre stratégie digitale. 

Que ce soit pour nourrir vos prospects, ou partager des newsletters, l’email marketing est redoutablement efficace pour maintenir le lien entre votre entreprise et vos clients. Attention cependant à la prospection par emails, qui est mise à mal par la RGPD, et de moins en moins acceptée par les audiences. 

Un bon outil d’emailing avec des workflows automatisés, des segmentations de listes et des templates pré-établies est primordial dans une stratégie marketing.

Quels outils privilégier pour l'emailing ?

Voici notre liste d’outils préférés d’emailing :

Outils pour les réseaux sociaux

Vrai levier d’acquisition de nos jours, les réseaux sociaux sont aujourd’hui à considérer absolument lors de l’établissement d’une stratégie marketing. Ils collectent une multitude de données différentes qui concernent très probablement vos potentiels clients. Négliger Facebook, Twitter ou LinkedIn lors d’une stratégie marketing serait une erreur phénoménale en 2020. 

Néanmoins, le Social Media Marketing (Marketing concentré sur les réseaux sociaux) est chronophage. Il nécessite beaucoup de temps, de profils différents et d’approches différentes en fonction des plateformes. Il y a donc différents outils qui permettent de gagner du temps et de superviser votre social media marketing. 

Hootsuite, pilier des outils marketing pour les réseaux sociaux, permet par exemple de jongler entre les profils et d’automatiser vos publications, tout en veillant à ce qu’il se passe. Buffer fait également ce même travail (sans la veille). Dans un autre registre, Manychat permet de programmer des conversations automatiques sur votre profil Facebook, pour gérer automatiquement les demandes entrantes. 

En conclusion, avoir des outils adaptés est indispensable aujourd’hui pour préparer votre stratégie digitale, et en tirer les meilleurs résultats possibles. Des outils de Social Media vous permettent de communiquer de manière appropriée, aux audiences cibles, pour générer des points de contacts. Ensuite, des bons outils d’emailing et d’automation vous permettent de communiquer auprès de vos prospects et de vos clients afin d’entretenir en continue votre relation avec vos audiences. Et enfin, des outils d’analyses à posteriori permettent d’identifier les points bloquants et les opportunités existantes sur votre marché, afin d’ajuster votre stratégie. 

Une bonne stratégie marketing, orchestrée par les bons outils digitaux,  vous garantie votre rentabilité. 

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
A lire ensuite...
youtube ads astuces optimiser
5 astuces d’experts pour optimiser ses campagnes Youtube Ads

Lorsque l’on publie des campagnes publicitaires sur Youtube Ads, il n’est pas rare d’avoir envie de les améliorer pour en tirer les meilleurs résultats possibles.

Chez Magnet, nous avons pris la décision de vous dévoiler 5 de nos meilleures astuces pour optimiser vos campagnes Youtube Ads !

Lire la suite »
Modèle AARRR
AARRR : Comprendre le modèle.

Acquisition, Activation, Rétention, Recommandations. Tels sont les piliers du modèle AARRR, qui a connu sa réputation grâce à son efficacité lorsqu’il s’agit d’accroître les performances de sa stratégie Marketing.

Pour avoir une stratégie marketing en béton, le modèle AARRR, appelé aussi la matrice ou encore le schéma, est indispensable et vous permet de construire les bases de votre stratégie : de l’acquisition d’utilisateurs à leur transformation en clients.

Il s’agit plus précisément d’un framework d’analyse de data pour vous aider à optimiser vos revenus.

Il vous permettra d’être organisé et de construire votre business plan, sans lequel vous ne pourrez avancer efficacement.

Lire la suite »
méthode AIDA
Boostez vos publicités avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est un outil connu depuis plus de 100 ans, utilisée dans le milieu de la publicité et du marketing. Elle s’adapte étonnamment bien aujourd’hui au monde numérique et vous permettra de transformer un prospect en client !

Lire la suite »
développer activité Twitter
Comment et pourquoi développer son activité avec Twitter

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. C’est un incontournable et vous devez le prendre en compte pour le développement de votre activité. Il permet à la fois de d’accroître votre notoriété sur le web, d’améliorer votre communication, mais aussi de rentrer en contact facilement avec vos clients.

Lire la suite »

Besoin d'un coup de boost ?

Parlons de vos projets.

Plan Stratégique

Parlez-nous de vous. 

Nous établirons un plan stratégique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pas si vite !

Télécharge immédiatement

COMPRENDRE

YOUTUBE ADS

POUR BOOSTER SA CROISSANCE

youtube ads croissance