fbpx

Définition : Méthode des 6C

La méthode des 6C : Définition, Origine et explications du procédé stratégique.
Sommaire de l'article
strategie digitale methode 6C

Origine de la méthode des 6C

La méthode des 6C nous vient directement d’un livre de François Cazals : Stratégies digitales, la méthode des 6C. Il s’agit d’une méthodologie, à destination des petites et moyennes sociétés, qui a pour but de les aider à élaborer une stratégie digitale complète, pertinente et efficace.

Le principe

Le principe de la méthode des 6C repose sur six points : comprendre, cibler, choisir, concevoir, convertir et changer. Elle est facilement mémorisable, mais aussi logique : en la suivant, dirigeants et marketeurs ont une ligne de conduite efficace et complète pour mettre en place une stratégie digitale appropriée.

Une stratégie digitale permet de tirer partie des technologies numériques pour faire augmenter son activité.

Méthode des 6C : Comment procéder ?

Comprendre

Cette première étape est celle du diagnostic. Il faut regarder les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces possibles (modèle SWOT) de votre société.

Il est important de ne pas passer à côté de cette phase qui vous permettra d’éviter les erreurs en cours de route. Vous devez à la fois analyser votre entreprise (aux niveaux macro et micro) mais aussi les comportements d’autrui (concurrents, prospects) dans la sphère digitale.

Cibler

Ce ciblage vous permettra de mettre le client au centre de votre stratégie digitale. Vous savez ainsi quel public cible viser et prioriser.

Vos clients se définissent par des critères démographiques (âge, lieu de résidence, catégorie socio-professionnelle, etc.), mais également par leurs habitudes d’achats, leurs besoins, leurs motivations. En connaissant et en analysant ces données, votre ciblage s’affinera, à tel point que vous pourrez établir des pronostics sur les comportements possibles de vos clients.

Choisir

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour préciser les orientations et les objectifs de votre stratégie digitale. François Cazals propose pour cela de faire appel au modèle BOSPAC qui définit dans l’ordre : le But, les Objectifs, les Stratégies (orientations et moyens), le Projet (l’organisation concrète) et les Actions.

Concevoir

Maintenant que la stratégie digitale a été décidée, il faut à présent la déployer. Cela implique une bonne préparation numérique et organisationnelle, sans perdre de vue le public cible : il faut parler son langage, être cohérent.

Convertir

Votre stratégie digitale est mise en place, vous pouvez à présent activer les leviers numériques que vous avez choisis durant votre méthode des 6C. Ainsi, votre projet est promu auprès de vos clients, et vous générez de la valeur ajoutée.

Changer

La stratégie digitale a pour vocation de provoquer dans votre entreprise un changement tourné vers le numérique et ce qu’il peut vous apporter. Ces modifications peuvent être profondes et toucher tous les domaines de votre société.

De plus, en tant que marketeur ou dirigeant, il faut garder en tête que tout évolue très vite dans ce secteur. Restez vigilant et prompt à modifier votre stratégie digitale envers vos clients au besoin.

 

La méthode des 6C donne un cadre conceptuel, une marche à suivre pour élaborer une stratégie digitale globale et adaptée. C’est un processus qui vous invite à ne rien oublier et à vous adapter.

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
A lire ensuite...
youtube ads astuces optimiser
5 astuces d’experts pour optimiser ses campagnes Youtube Ads

Lorsque l’on publie des campagnes publicitaires sur Youtube Ads, il n’est pas rare d’avoir envie de les améliorer pour en tirer les meilleurs résultats possibles.

Chez Magnet, nous avons pris la décision de vous dévoiler 5 de nos meilleures astuces pour optimiser vos campagnes Youtube Ads !

Lire la suite »
Modèle AARRR
AARRR : Comprendre le modèle.

Acquisition, Activation, Rétention, Recommandations. Tels sont les piliers du modèle AARRR, qui a connu sa réputation grâce à son efficacité lorsqu’il s’agit d’accroître les performances de sa stratégie Marketing.

Pour avoir une stratégie marketing en béton, le modèle AARRR, appelé aussi la matrice ou encore le schéma, est indispensable et vous permet de construire les bases de votre stratégie : de l’acquisition d’utilisateurs à leur transformation en clients.

Il s’agit plus précisément d’un framework d’analyse de data pour vous aider à optimiser vos revenus.

Il vous permettra d’être organisé et de construire votre business plan, sans lequel vous ne pourrez avancer efficacement.

Lire la suite »
méthode AIDA
Boostez vos publicités avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est un outil connu depuis plus de 100 ans, utilisée dans le milieu de la publicité et du marketing. Elle s’adapte étonnamment bien aujourd’hui au monde numérique et vous permettra de transformer un prospect en client !

Lire la suite »
développer activité Twitter
Comment et pourquoi développer son activité avec Twitter

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. C’est un incontournable et vous devez le prendre en compte pour le développement de votre activité. Il permet à la fois de d’accroître votre notoriété sur le web, d’améliorer votre communication, mais aussi de rentrer en contact facilement avec vos clients.

Lire la suite »
generer des prospects telegram
Générez des prospects grâce à Telegram

Parmi les méthodes de lead nurturing existantes, Telegram est un bon moyen d’introduire votre expertise et de générez des prospects qualifiés.
Dans cet article, nous verrons pourquoi Telegram est un bon moyen de nourrir vos leads, quels sont ses avantages & inconvénients, mais également comment alimenter votre canal Telegram.

Lire la suite »

Besoin d'un coup de boost ?

Parlons de vos projets.

Plan Stratégique

Parlez-nous de vous. 

Nous établirons un plan stratégique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pas si vite !

Télécharge immédiatement

COMPRENDRE

YOUTUBE ADS

POUR BOOSTER SA CROISSANCE

youtube ads croissance