Origine de la méthode des 6C
La méthode des 6C nous vient directement d’un livre de François Cazals : Stratégies digitales, la méthode des 6C. Il s’agit d’une méthodologie, à destination des petites et moyennes sociétés, qui a pour but de les aider à élaborer une stratégie digitale complète, pertinente et efficace.
Le principe
Le principe de la méthode des 6C repose sur six points : comprendre, cibler, choisir, concevoir, convertir et changer. Elle est facilement mémorisable, mais aussi logique : en la suivant, dirigeants et marketeurs ont une ligne de conduite efficace et complète pour mettre en place une stratégie digitale appropriée.
Une stratégie digitale permet de tirer partie des technologies numériques pour faire augmenter son activité.
Méthode des 6C : Comment procéder ?
Comprendre
Cette première étape est celle du diagnostic. Il faut regarder les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces possibles (modèle SWOT) de votre société.
Il est important de ne pas passer à côté de cette phase qui vous permettra d’éviter les erreurs en cours de route. Vous devez à la fois analyser votre entreprise (aux niveaux macro et micro) mais aussi les comportements d’autrui (concurrents, prospects) dans la sphère digitale.
Cibler
Ce ciblage vous permettra de mettre le client au centre de votre stratégie digitale. Vous savez ainsi quel public cible viser et prioriser.
Vos clients se définissent par des critères démographiques (âge, lieu de résidence, catégorie socio-professionnelle, etc.), mais également par leurs habitudes d’achats, leurs besoins, leurs motivations. En connaissant et en analysant ces données, votre ciblage s’affinera, à tel point que vous pourrez établir des pronostics sur les comportements possibles de vos clients.
Choisir
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour préciser les orientations et les objectifs de votre stratégie digitale. François Cazals propose pour cela de faire appel au modèle BOSPAC qui définit dans l’ordre : le But, les Objectifs, les Stratégies (orientations et moyens), le Projet (l’organisation concrète) et les Actions.
Concevoir
Maintenant que la stratégie digitale a été décidée, il faut à présent la déployer. Cela implique une bonne préparation numérique et organisationnelle, sans perdre de vue le public cible : il faut parler son langage, être cohérent.
Convertir
Votre stratégie digitale est mise en place, vous pouvez à présent activer les leviers numériques que vous avez choisis durant votre méthode des 6C. Ainsi, votre projet est promu auprès de vos clients, et vous générez de la valeur ajoutée.
Changer
La stratégie digitale a pour vocation de provoquer dans votre entreprise un changement tourné vers le numérique et ce qu’il peut vous apporter. Ces modifications peuvent être profondes et toucher tous les domaines de votre société.
De plus, en tant que marketeur ou dirigeant, il faut garder en tête que tout évolue très vite dans ce secteur. Restez vigilant et prompt à modifier votre stratégie digitale envers vos clients au besoin.
La méthode des 6C donne un cadre conceptuel, une marche à suivre pour élaborer une stratégie digitale globale et adaptée. C’est un processus qui vous invite à ne rien oublier et à vous adapter.