Tik Tok Ads : Qu'est-ce que c'est ?
Tik Tok est un réseau social destiné au partage de vidéos. Sur fond musical, les utilisateurs se partagent des « tik toks », des vidéos humoristiques, virales, impressionnantes et décalés. Tik Tok Ads est donc la régie publicitaire de l’application.
Créée par ByteDance, et fusionnée avec Musically en 2017, l’application a connu une croissance fulgurante, atteignant plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. C’est donc en toute logique que les fondateurs ont lancé Tik Tok Ads, l’option dédiée aux annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs activités sur la plateforme.
La question sous-jacente est donc la suivante : Parmi les possibilités existantes, est-ce que cette régie en particuliers vaut vraiment le coup ?
Caractéristiques de Tik Tok Ads
Objectifs publicitaires
A l’heure actuelle, la régie proposent à ses annonceurs 3 objectifs publicitaires différents :
- Trafic
- Conversion
- Installation (d’application)
C’est donc assez restreint, par rapport à Facebook Ads, beaucoup plus développé sur le domaine de la publicité digitale. Toutefois, ces objectifs sont exploitables et peuvent déjà permettre de nombreuses possibilités.
Options de ciblage
Les options de ciblage sont assez basiques également, étant donné que la plateforme n’en est qu’à ses débuts. Vous serez capables de cibler par sexe, tranches d’âge, localisation, langue et systèmes d’exploitation. L’option de ciblage la plus poussée est celle du centre d’intérêt, qui repose sur une analyse des comportements des utilisateurs de la plateforme.
Structure de coûts
En termes de coûts publicitaires, soyons honnêtes, Tik Tok Ads est relativement cher. En tant qu’annonceurs vous êtes facturés en CPM (coût pour mille impressions) ou en CPT (Coût par temps passé). A titre d’exemple, annoncer sur Tik Tok Ads vous coûtera 8$ les 1000 impressions, et le CPT vous coûtera des montants forfaitaires suivant le nombre d’impressions visés, les pays ciblés et le format des publicités. Ce montant peut varier entre 4600 et 27000$ pour des impressions fluctuant entre 500000 et 3M9 unités.
A noter cependant que les coûts élevés de Tik Tok Ads se rentabilisent par le fait qu’il y a encore très peu d’annonceurs sur la plateforme. Les utilisateurs sont ainsi beaucoup plus réceptifs et la concurrence est relativement faible.
A l’heure actuelle, la plateforme propose 5 formats différents ainsi qu’une marketplace de mise en relation avec leurs créateurs. Tous les formats ne sont pas disponibles pour les annonceurs cependant et les prix restent assez secrets.
Notre avis
En conclusion, est-ce que la régie vaut le coup ?
Ça dépend. Il faut savoir que Tik Tok est une application divertissement avant tout, donc les publicités convertiront forcément moins bien que d’annoncer sur Google par exemple. Aussi, il faut prendre en compte que les utilisateurs sont jeunes (entre 16 et 30 ans pour la majorité d’entre eux), et ainsi, ça n’est pas adapté à tout type d’entreprise.
Chez Magnet, nous préférons éviter la plateforme. Cependant, si votre activité est en B2C, que vous cherchez à viser une audience cible très jeune au travers d’un canal d’acquisition relativement nouveau, alors Tik Tok Ads sera une excellente solution.
Attention néanmoins, toutes les activités B2C ne sont pas compatibles. Nous privilégierons les entreprise évoluant dans la mode, le sport, le divertissement (jeu, jouets, jeux vidéos) ou la grande consommation. Avec un objectif de trafic et de conversion, vous pourriez avoir de très bons résultats sur Tik Tok Ads.