fbpx

5 astuces d’experts pour optimiser ses campagnes Youtube Ads

Lorsque l'on publie des campagnes publicitaires sur Youtube Ads, il n'est pas rare d'avoir envie de les améliorer pour en tirer les meilleurs résultats possibles. Chez Magnet, nous avons pris la décision de vous dévoiler 5 de nos meilleures astuces pour optimiser vos campagnes Youtube Ads !
Sommaire de l'article
youtube ads astuces optimiser

Astuce 1 : Arrêtez de vous concentrer sur le ROI, regardez surtout le ROAS

Lorsqu’on se lance dans une campagne de publicité, qu’elle soit sur Youtube Ads ou sur n’importe quelle autre plateforme d’ailleurs, on se tourne évidemment vers les performances qu’elle produit. 

Et c’est indispensable, donc vous avez totalement raison ! 

Cependant, il y a une erreur à ne pas commettre : Se concentrer sur les mauvais indicateurs de performances. Le nombre de clics plutôt que le CTR, le nombre d’impressions au lieu du taux de vues… Votre attention est vite mise à l’épreuve.

Mais l’erreur la plus commune à nos clients lorsque l’on se penche sur leurs campagnes publicitaires Youtube Ads (ou autres), c’est la confusion entre ROI et ROAS. 

Le ROI (Return On Investment), est une métrique globale. Elle englobe l’entièreté des dépenses marketing et des coûts d’exploitation des produits vendus, en opposition aux revenus des ventes générées. 

Le ROAS (Return On Ad Spend), est une métrique plus spécifique à vos campagne. Elle mesure la valeur de chaque conversion (inscription, vente…) en comparaison à vos dépenses publicitaires uniquement. 

La différence est donc fine, mais elle existe. Et lorsque vous analysez vos campagnes dans le but de les optimiser, se concentrer sur le ROI est une erreur. Le ROI et le ROAS vont sensiblement suivre les mêmes tendances, mais alors que votre ROI est positif, votre ROAS peut afficher une valeur totalement différente. Et si vous vous concentrez sur le ROI, vous ne détecterez pas le souci, car il est global. 

Assurez-vous donc de considérer le ROAS dans un premier temps, qui affichera la santé financière de vos campagnes publicitaires avant tout. Attribuez une valeur à vos conversions, et vérifiez que votre ROAS est positif. 

Une dernière chose : Il n’y a pas de moyenne ! 

Un ROAS de x1,2 peut être excellent pour certaines activités, tandis qu’un ROAS de x34 serait médiocre pour un autre secteur d’activité. Concentrez-vous sur vos performances, vos moyennes (si vous avez suffisamment d’historique), et regardez vos métriques pour savoir si vous êtes dans le positif. Si c’est le cas, alors pas de souci !

Astuce 2 : Variez les visuels pour toucher davantage d'utilisateurs

Lorsque l’on démarre une campagne publicitaire, on a souvent tendance à faire l’erreur de considérer que « campagne = publicité ». 

C’est faux. Une campagne regroupe plusieurs groupes d’annonces (ou « ensembles de publicités »), qui regroupent eux-mêmes plusieurs annonces (ou publicités). 

Ainsi, au sein d’une même campagne, vous pouvez avoir plusieurs publicités différentes, ayant toutes un visuel différent. N’hésitez pas à les varier ! 

Variez les formats, les visuels, les messages principaux, les mots utilisés… Vous serez alors en mesure d’interagir avec une plus large audience. 

À titre d’exemple, avec Youtube Ads, une publicité au format carré ou vertical aura plus de chances de convertir les utilisateurs mobiles (en majorité sur la plateforme). Aussi, le rouge à tendance à attirer plus l’attention des hommes tandis que les femmes sont plus sensibles au vert ou au marron. 

Il n’y a pas de généralité, mais selon votre campagne, certaines tendances peuvent se dégager et il serait dommage de se passer d’une audience plus importante et tout aussi intéressée.

Astuce 3 : N'oubliez pas le Remarketing

Le remarketing consiste à cibler des internautes que l’on a déjà tenté de « marketer » par le passé. Appliqué à Youtube Ads, il s’agit de prendre en compte le comportement des utilisateurs face à votre chaîne Youtube et vos publicités, pour créer des listes très spécifiques. A la suite de quoi, vous pourrez leur pousser des publicités plus spécifiques, ciblées. 

Dans la plupart des cas auxquels nous sommes confrontés, les campagnes publicitaires sont considérées comme entité seules, et ne sont pas alliées à d’autres campagnes passées (à la manière du souci que l’on évoquait dans l’astuce précédente, campagne = publicité). 

Considérez plutôt votre campagne comme une partie de votre stratégie publicitaire digitale. Alliez votre campagne à des campagnes de remarketing (une offre spéciale sur le produit ciblé), des campagnes d’upsell (une vente complémentaire en plus), des campagnes de downsell (une vente moins importante), et maximisez vos ROAS. Par exemple, si vous vendez du conseil aux PME, et que vous avez une campagne publicitaire qui a pour objectif de vous faire connaître, lancez une campagne de remarketing en offrant un audit à ceux qui ont cliqué sur votre annonce précédente. Vous verrez par vous-même que les chiffres obtenus sont plus qu’intéressants !

Petite statistique additionnelle : Les campagnes secondaires (soit les campagnes publicitaires qui interviennent en deuxième volet d’une première campagne) enregistrent généralement des taux de conversion 3 à 5x supérieurs !

Astuce 4 : Soyez clairs en début de vidéo pour viser juste

Comme nous l’expliquons dans notre guide, certains formats de vidéos permettent d’économiser grandement sur les coûts d’acquisition Youtube Ads. 

Le format Instream désactivable en est un exemple parfait. La publicité est « skippable » au bout de 5 secondes et vous ne payez que pour les utilisateurs qui visionnent votre annonce plus de 30 secondes. 

Ainsi, misez sur ce début de vidéo pour faire comprendre de façon claire à qui s’adresse cette publicité. Vous n’aurez que des bénéfices à en tirer : 

  • Un Taux de Vue certes plus faible, mais bien plus ciblé
  • Un Coût au Clic beaucoup moins élevé
  • Un Coût d’Acquisition drastiquement réduit

Et de manière générale, votre message sera transmise aux personnes les plus intéressées par ce que vous mettez en avant. 

Nous connaissons même des experts en création de site web qui commencent leurs publicités de cette façon : 

« Si vous n’êtes pas activement intéressé par la création de site web professionnels, alors vous pouvez quitter cette annonce dès maintenant. Nous sommes une agence de création de site web, et nous accompagnons les PME (irlandaises) pour créer le site internet le plus proche de leurs valeurs possible. Comment ? C’est ce que nous allons voir… »

La suite de la vidéo, ils expliquent certains principes de base et invitent leurs internautes à les contacter. Explicite non ? Ça n’en est pas moins efficace. Nous n’avons pas les statistiques exactes, mais nous serions prêt à parier que leurs résultats sont plus que satisfaisants. 

Astuce 5 : L'algorithme Youtube Ads est plus intelligent que vous, faites-lui confiance !

Et oui, même nous, spécialistes en publicité vidéo, nous avons du mal à l’admettre : L’ordinateur a dépassé les capacités humaines sur certains domaines, et évidemment, la publicité n’a pas été épargnée. 

Lorsque vous créez des campagnes et que vous cherchez à segmenter une audience, il est vite facile de tomber dans la sur-segmentation. Et viser trop précis n’est pas toujours quelque chose de positif, pour plusieurs raisons :

Premièrement, plus vous demandez à Google de cibler précisément, plus l’impressions d’une vidéo vous reviendra chère. Ce coût anormalement élevé sera répercuté sur vos dépenses globales, vos coûts par vues et vos coûts par conversion. D’autant plus qu’en vous positionnant sur des profils d’audiences très spécifiques, vous faites face à une concurrence accrue. 

Deuxièmement, sur-segmenter ne veut pas dire viser juste. Il faut beaucoup d’expériences pour être en capacité de connaître exactement toutes les audiences intéressées par vos annonces. Vous passerez donc sûrement à coté de certains profils d’audiences qui peuvent être très rentables pour vous.

A l’inverse, si vous limitez votre segmentation à certains paramètres seulement, vous laissez l’algorithme faire le reste. Plus votre annonce sera diffusée et interagira avec certains utilisateurs et pas d’autres, plus l’algorithme sera nourri de tendances et de profils d’audiences qui fonctionnent. Et Google a tout intérêt à vous faire dépenser de l’argent dans Youtube Ads, donc pour cela, il faut que ce soit rentable pour vous. Automatiquement et mathématiquement, votre annonce sera diffusée progressivement à des profil de sorte à être de plus en plus rentable pour vous. C’est là tout le travail de l’algorithme, identifier les profils qui interagissent le plus avec votre annonce, et montrer votre annonce à d’autres profils similaires. 

Car si c’est rentable, vous continuerez à dépenser de l’argent sur Youtube Ads, auprès de Google !

Astuce bonus : La performance n'est pas toujours la solution

Petite astuce bonus : N’oubliez pas votre notoriété !

Beaucoup d’entreprises ont tendances à viser la performance uniquement en misant sur la publicité digitale. Et nous n’avons rien à leur reprocher : C’est faisable, rentable, et pérenne. 

Cependant, la notoriété de votre entreprise vous permettra peu à peu de générer des prospects, des ventes et des conversions de manière organique. C’est également un bon moyen de préparer une campagne de remarketing (avec pour objectif de performer) dans le futur, en vous appuyant sur les audiences qui ont déjà vu l’une de vos annonces !

A titre d’exemple, voici une campagne Youtube Ads que nous avons lancé en Juillet 2020 avec pour seul objectif de générer des impressions et de développer la notoriété de Magnet : Pas de discours commercial, pas de CTA, juste du branding en bonne et dûe forme !

Le mot de la fin

Pour faire un petit peu d’auto-promo, chez Magnet, nous créons, gérons et optimisons les campagnes de plusieurs entreprises et c’est avec un grand succès !

Nous serons donc ravis de vous donner un coup de main dans vos problématiques de publicités digitales. Étant certifiés « Spécialistes campagnes Vidéos et campagnes Search » c’est avec plaisir que nous vous offrons un call stratégique d’une vingtaine de minutes pour vous donner notre avis et nos conseils, gratuitement, sur vos campagnes.

Le tout, simplement pour vous aider à exploser vos objectifs ! 

Réservez votre créneau ici :

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
A lire ensuite...
Modèle AARRR
AARRR : Comprendre le modèle.

Acquisition, Activation, Rétention, Recommandations. Tels sont les piliers du modèle AARRR, qui a connu sa réputation grâce à son efficacité lorsqu’il s’agit d’accroître les performances de sa stratégie Marketing.

Pour avoir une stratégie marketing en béton, le modèle AARRR, appelé aussi la matrice ou encore le schéma, est indispensable et vous permet de construire les bases de votre stratégie : de l’acquisition d’utilisateurs à leur transformation en clients.

Il s’agit plus précisément d’un framework d’analyse de data pour vous aider à optimiser vos revenus.

Il vous permettra d’être organisé et de construire votre business plan, sans lequel vous ne pourrez avancer efficacement.

Lire la suite »
méthode AIDA
Boostez vos publicités avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est un outil connu depuis plus de 100 ans, utilisée dans le milieu de la publicité et du marketing. Elle s’adapte étonnamment bien aujourd’hui au monde numérique et vous permettra de transformer un prospect en client !

Lire la suite »
développer activité Twitter
Comment et pourquoi développer son activité avec Twitter

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. C’est un incontournable et vous devez le prendre en compte pour le développement de votre activité. Il permet à la fois de d’accroître votre notoriété sur le web, d’améliorer votre communication, mais aussi de rentrer en contact facilement avec vos clients.

Lire la suite »
generer des prospects telegram
Générez des prospects grâce à Telegram

Parmi les méthodes de lead nurturing existantes, Telegram est un bon moyen d’introduire votre expertise et de générez des prospects qualifiés.
Dans cet article, nous verrons pourquoi Telegram est un bon moyen de nourrir vos leads, quels sont ses avantages & inconvénients, mais également comment alimenter votre canal Telegram.

Lire la suite »

Besoin d'un coup de boost ?

Parlons de vos projets.

Plan Stratégique

Parlez-nous de vous. 

Nous établirons un plan stratégique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pas si vite !

Télécharge immédiatement

COMPRENDRE

YOUTUBE ADS

POUR BOOSTER SA CROISSANCE

youtube ads croissance