fbpx

Générez des prospects grâce à Telegram

Parmi les méthodes de lead nurturing existantes, Telegram est un bon moyen d'introduire votre expertise et de générez des prospects qualifiés. Dans cet article, nous verrons pourquoi Telegram est un bon moyen de nourrir vos leads, quels sont ses avantages & inconvénients, mais également comment alimenter votre canal Telegram.
Sommaire de l'article
generer des prospects telegram

Telegram pour générer des leads

Qu'est ce que c'est Telegram ?

Telegram est une application RCS (Rich Communication Services, comme Whatsapp, Messenger etc…) de messagerie sécurisée hébergée sur Cloud. Créée par deux frères russes, en 2014, c’est une application connue pour la sécurisation des communications. C’est d’ailleurs à cause de cet argument de vente que l’application est très controversée. Car même si elle permet de belles opportunités d’un point de vue business, c’est aussi une application convoitée par les djihadistes et les hackers…

Mais ne nous éparpillons pas. Nous allons détailler dans cet article pourquoi Telegram est intéressant d’un point de vue business, et quels sont les avantages et inconvénients à l’utiliser pour son activité. Puis nous détaillerons 3 méthodes à mettre en oeuvre pour alimenter votre chaîne Telegram en prospects.

Pourquoi l'utiliser ?

A vrai dire, nous aurions pu faire le même type d’article avec Whatsapp, Messenger ou Instagram DM, car les avantages et les inconvénients sont sensiblement les mêmes. La seule et unique différence avec Telegram, c’est le niveau de saturation. 

Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) utilise Whatsapp, Messenger ou Instagram pour leurs utilisations personnelles en France. Utiliser ces plateformes permet de nombreux avantages, mais vous êtes noyés dans la masse. Entre les messages des groupes familiaux, des conversations personnelles et des chatbots de service client… Votre message passe plus facilement à la trappe. 

Telegram en France, c’est beaucoup moins populaire. Et c’est la vraie différence avec les autres plateformes de messagerie directe. Il se peut même que vous soyez le seul à communiquer via ce réseau. Idéal.

Les avantages de Telegram

Un canal dédié

Une chaîne Telegram, c’est un canal exclusivement dédié à vos communications. Vous pouvez développer un vrai canal de communications à la manière d’un média. Telegram vous permet d’être votre propre média et d’adresser votre expertise à une population sélectionnée et intéressée par ce que vous communiquez. 

La proximité avec vos prospects

Telegram, c’est avant tout une application. Une application mobile. Cela vous permet de communiquer avec vos prospects directement sur leur téléphone. Oui, certes, les e-mails sont consultables sur mobile aussi, et les messages Whatsapp ou Messenger encore plus. Mais l’avantage de Telegram à ce niveau-là c’est que vous utilisez un canal entièrement dédié à vos communications. Et les gens qui consulteront Telegram le feront pour vous, comme nous l’expliquions dans le paragraphe précédents.

La facilité de gestion

Une chaîne Telegram, c’est aussi simple à gérer que de parler à vos amis par message. Vous pouvez faire parvenir des liens, des vidéos, des notes vocales, des fichiers… Tout est simple à partager sur Telegram. Certes, toutes les applications RCS (Rich Communication Services) le permettent aujourd’hui. Mais l’avantage sur Telegram, c’est que vous n’êtes pas interrompus par des commentaires, des avis, des interruptions de la part de vos audiences. Le procédé est plus ou moins similaire à l’e-mailing, et toutes les interactions que vous aurez avec vos prospects seront privées. 

Le renforcement de l'aspect communautaire

Que vous soyez une marque de cosmétique, un coach en management, un rentier immobilier ou un expert marketing, Telegram sera un nouveau canal de plus pour promouvoir vos activités. Et ce canal sera exclusif qu’à une portion de votre audience la plus intéressée par ce que vous partagez. C’est donc une occasion idéale pour transformer cette audience exclusive à Telegram en réelle communauté dynamique. Partagez des messages premium, impliquez votre communauté dans vos choix, demandez des avis… Donnez l’occasion à ce nouveau canal et à cette partie d’audience de prendre part à votre quotidien. Ce faisant, le retour sur investissement et l’engagement généré en sera décuplé.

Les inconvénients de Telegram

Telegram Web n'est pas optimal

A l’instar de Whatsapp qui possède une Web-app très aboutie, Telegram Web n’en est encore qu’à ses débuts. Autant, l’application mobile est user-friendly, intuitive et rapide, autant la version desktop doit encore subir quelques améliorations. 

Donc il faudra vous habituer à créer du contenu et à le partager depuis votre smartphone. Mais avec la convergence actuelle des équipements, ça ne devrait pas représenter d’obstacle.

Moins commun que d'autres messageries directes

Même si le fonctionnement de l’application est relativement similaire aux autres, elle est beaucoup moins répandue. Donc, lorsque vous incitez vos prospects à vous rejoindre sur Telegram, il y a une barrière assez fréquente qui est celle du téléchargement. Honnêtement, chez Magnet nous estimons que cette barrière n’est pas réellement problématique car les téléchargements de nos jours sont relativement sécurisés. Puis, même si c’est moins répandue, Telegram a quand même acquis une certaine notoriété. 

Mais étant amateurs du digital et des analytics, on ne peut qu’admettre que ce téléchargement représente une barrière. Un simple click-to-chat, qui ne demande qu’une seule manipulation en deux clics, devient un « click-to-download-to-chat ». Trois manipulations, 6 clics, et un temps de téléchargement durant lequel il faut patienter. C’est donc trois fois plus de risques de perdre son audience pendant la transition.

Peu d'analytics

C’est l’aspect qui nous manque le plus à propos de Telegram. Il n’y a que très peu d’analytics. Mise à part le nombre d’abonnés et les impressions de vos messages, vous n’êtes pas en mesure d’accéder à des analyses plus poussées. Si vous voulez mesurer vos performances, vous devrez relever manuellement vos statistiques et calculer vos ratios.

Comment générer des prospects ?

Il y a plusieurs méthodes pour générer des prospects et les inviter à rejoindre votre canal Telegram. Nous vous en détaillons trois ci-dessous, qui sont, selon nous, les meilleures et les plus rapides à mettre en place.

En invitant vos audiences actuelles

Telegram n’est sûrement pas (et ne devrait pas) être votre premier moyen de communiquer avec vos audiences-cible. Par contre, il peut être un moyen de segmenter vos audiences organiques en les invitant à rejoindre votre canal Telegram. Si vous proposez une réelle valeur-ajoutée à travers Telegram, alors vous pourrez identifier les prospects qui s’intéressent vraiment plus à vos contenus que d’autres parmi vos audiences. Si vous avez l’habitude de communiquer par LinkedIn ou par e-mail, préparez une communication en les invitant à rejoindre votre canal Telegram. Vous n’aurez jamais de meilleures performances, toutes plateformes ou communications confondues, qu’en travaillant sur votre audience déjà acquise. 

Ensuite, soyez inventifs ! Vous avez énormément de propositions différentes pour promouvoir votre canal. Proposez du contenu premium, des astuces régulières, des insides de votre entreprise, des cadeaux… 

Il existe énormément de moyens pour attirer du trafic

Via votre site web

Nous avons mentionné le click-to-chat dans les parties précédentes, et c’est exactement de cela dont on parle. Sur votre site web, de la même manière que vous pourriez inviter votre trafic à s’inscrire à une newsletter, vous pouvez poussez votre canal Telegram.

Si vous l’utilisez pour promouvoir votre activité, vous pouvez intégrer un bouton click-to-chat sur les pages de votre blog et de vos offres par exemple. Si vous l’utilisez en guise de service client, le bouton peut apparaître uniquement sur les pages « Aide » ou « FAQ » pour accompagner plus facilement votre prospect. Aussi, vous pouvez faire apparaître votre canal Telegram dans une « exit pop up ». Cela pourrait permettre d’introduire votre trafic froid à vos contenus d’une manière différente que des e-mails classiques. 

Dans bien des situations, le canal Telegram peut être mis en avant sur votre site internet. Et des intégrations comme le permet Callbell peut vous aider à dynamiser la mise en lumière de ce canal. A vous de voir ce que vous préférez et dans quelles conditions vous souhaitez utiliser Telegram.

Par de l'acquisition payante

Et enfin, moins conventionnelle et plus chère, l’acquisition payante. Oui oui, la publicité.

Alors, il faut savoir la paramétrer, et choisir le bon support pour programmer sa publicité (cf Facebook vs Youtube Ads), mais l’acquisition payante de trafic permet de constituer très rapidement une audience plus ou moins intéressée. Ensuite, suivant l’utilisation que vous décidez de faire de Telegram, cela peut être une solution ponctuelle ou récurrente. Certaines entreprises ont des scénarios précis qui leur permettent de rentabiliser leurs investissements en publicité, et donc de continuer à générer leur trafic par cette méthode.

Attention cependant, si votre objectif est de générer des prospects avec Telegram : L’audience générée à partir d’acquisition payante sera froide, et nécessitera d’être écrémée progressivement au fil du temps. Cela se fait naturellement, car les prospects pas intéressés quitteront le canal. Mais cela peut mettre à mal vos taux de conversion.

PS : Eh oui ! Nous sommes aussi présents sur Telegram, et nous y partageons régulièrement des astuces, méthodes et nouveautés au sujet de la lead generation et du marketing digital. 

N’hésitez pas à nous rejoindre en cliquant ici

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
A lire ensuite...
youtube ads astuces optimiser
5 astuces d’experts pour optimiser ses campagnes Youtube Ads

Lorsque l’on publie des campagnes publicitaires sur Youtube Ads, il n’est pas rare d’avoir envie de les améliorer pour en tirer les meilleurs résultats possibles.

Chez Magnet, nous avons pris la décision de vous dévoiler 5 de nos meilleures astuces pour optimiser vos campagnes Youtube Ads !

Lire la suite »
Modèle AARRR
AARRR : Comprendre le modèle.

Acquisition, Activation, Rétention, Recommandations. Tels sont les piliers du modèle AARRR, qui a connu sa réputation grâce à son efficacité lorsqu’il s’agit d’accroître les performances de sa stratégie Marketing.

Pour avoir une stratégie marketing en béton, le modèle AARRR, appelé aussi la matrice ou encore le schéma, est indispensable et vous permet de construire les bases de votre stratégie : de l’acquisition d’utilisateurs à leur transformation en clients.

Il s’agit plus précisément d’un framework d’analyse de data pour vous aider à optimiser vos revenus.

Il vous permettra d’être organisé et de construire votre business plan, sans lequel vous ne pourrez avancer efficacement.

Lire la suite »
méthode AIDA
Boostez vos publicités avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est un outil connu depuis plus de 100 ans, utilisée dans le milieu de la publicité et du marketing. Elle s’adapte étonnamment bien aujourd’hui au monde numérique et vous permettra de transformer un prospect en client !

Lire la suite »
développer activité Twitter
Comment et pourquoi développer son activité avec Twitter

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. C’est un incontournable et vous devez le prendre en compte pour le développement de votre activité. Il permet à la fois de d’accroître votre notoriété sur le web, d’améliorer votre communication, mais aussi de rentrer en contact facilement avec vos clients.

Lire la suite »

Besoin d'un coup de boost ?

Parlons de vos projets.

Plan Stratégique

Parlez-nous de vous. 

Nous établirons un plan stratégique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pas si vite !

Télécharge immédiatement

COMPRENDRE

YOUTUBE ADS

POUR BOOSTER SA CROISSANCE

youtube ads croissance