fbpx

Les 3 ingrédients essentiels d’une page de capture

Une page de capture a pour unique but d'être performante. Elle doit capturer des informations. Pour cela, il y a plusieurs éléments à considérer dont 3 ingrédients essentiels, inhérents aux performances de votre page de capture.
Sommaire de l'article
ingrédient d'une bonne page de capture

La page de capture dans une stratégie digitale

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est une page de capture. Dans une stratégie d’acquisition digitale, c’est une page qui vient se positionner entre deux étapes, pour convertir votre trafic en contacts identifiés. C’est son unique but.

On ne parle pas spécialement d’une landing page ou d’un site internet, qui peut convertir aussi votre trafic en contact identifié mais qui doit surtout présenter une offre, un produit, une entreprise. Une page de capture, elle, ne sert exclusivement qu’à capturer des informations, c’est tout.

 

Et pour qu’elle soit optimale, il faut respecter certaines caractéristiques.

 

Les ingrédients d'une bonne page de capture

Des performances techniques irréprochables

Le premier ingrédient réside dans les performances techniques de votre page : Son temps de chargement, l’affichage des images, des polices, des boutons… Tous ces composants sont essentiels à prendre en compte lorsqu’on créée une page de capture. 

 

En acquisition payante par exemple, on a souvent tendance à penser que le delta entre le nombre de clic et le nombre de conversion est dû au contenu de la page. Pas exactement. Certes, tous vos visiteurs ne convertissent pas, mais il y a un paramètre supplémentaire à prendre en compte, la vue de page de destination. Et d’ordinaire, s’il y a une cohérence entre votre annonce et l’offre proposée sur votre page de capture, alors le delta s’explique (dans 75% des cas) par un temps de chargement trop long, qui fait fuir les visiteurs !

 

Par ailleurs, généralement, ce delta est similaire au ratio « vues de page/clics ». 

PS : Pour vérifier votre temps de chargement, bien évidemment, Google a un outil pour cela

Une proposition de valeur claire

Le deuxième ingrédient, c’est la proposition de valeur. Elle doit être simple, claire et limpide. Comme dit précédemment, une page de capture n’est pas censée être un site internet qui présente vos réalisations, vos services, votre personnalité ou les objectifs de votre boîte. Une page de capture, c’est fait pour capturer du contact, des infos, rien de plus. Vous aurez tout le loisir de présenter vos offres et vos équipes par la suite.

Donc il faut donner envie à vos utilisateurs de laisser leurs infos de contact, et pour cela, il faut leur offrir quelque chose de clair et précis. Et pour établir cela, posez -vous les bonnes questions :

  • Pourquoi vous invitez les gens à vous rejoindre ?
  • Qu’est-ce qu’il y a de bénéfique à vous donner les infos demandées ? En quoi c’est bien ?
  • Qui êtes-vous ?
  • Qu’avez-vous de plus que les autres ?

 

En répondant à ces questions de manière synthétique, en quelques phrases, vous vous assurez d’attirer les bonnes personnes et de ne pas laisser filer votre audience.

Un formulaire de contact succinct

Le troisième ingrédient essentiel se situe au niveau du formulaire. Il est assez fréquent de voir des formulaires hyper détaillés sur les sites internet. Là-encore, ce n’est pas ce qu’il y a de plus adapté pour une page de capture.

Chez Magnet, nous prônons plutôt un marketing naturel et humain, (pour autant efficace et automatisé) donc nous préférons miser sur des formulaires courts.

 

Faisons une petite expérience : Imaginez être en soirée networking et vous rencontrez une personne qui a l’air très sympathique, et qui travaille dans un domaine qui vous intéresse. Cependant, après 3 minutes de discussion, cette personne vous demande votre numéro de sécurité sociale, l’effectif de votre boîte et votre EBITDA de l’année passée. Avant même de savoir qui vous êtes vraiment. Vous trouveriez ça inapproprié. Sur internet, c’est exactement pareil. Donc préférez les formulaires courts, qui sont moins « agressifs » pour vos visiteurs et plus naturels.

Par habitude, nous demandons simplement le moyen de contact (téléphone ou mail suivant votre stratégie) et le prénom de nos visiteurs. À ce stade-là, ces infos sont amplement suffisantes pour le bon déroulement d’une stratégie.

 

Outre ces ingrédients, il y en a évidemment plusieurs autres à prendre en compte. La capacité de votre page à être responsive, son display visuel, l’alignement de chaque élément de votre page et ses différents déclencheurs sont bien évidemment des paramètres importants à considérer. Mais parmi tous les facteurs qui composent votre page, les trois ingrédients détaillés plus haut sont essentiels pour améliorer significativement vos performances et vos conversions. 

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
A lire ensuite...
Email Marketing vs Cold Emailing
Email Marketing vs. Cold Emailing

Email Marketing et Cold Emailing se complètent, mais sont deux stratégies diamétralement opposées. Alors que l’Email Marketing est vouée à distribuer massivement des messages dans l’optique de convertir, le Cold Emailing cherche à engager une discussion humaine entre deux individus. Voyons dans cet article les différences principales entre ces deux stratégies.

Lire la suite »
youtube ads astuces optimiser
5 astuces d’experts pour optimiser ses campagnes Youtube Ads

Lorsque l’on publie des campagnes publicitaires sur Youtube Ads, il n’est pas rare d’avoir envie de les améliorer pour en tirer les meilleurs résultats possibles.

Chez Magnet, nous avons pris la décision de vous dévoiler 5 de nos meilleures astuces pour optimiser vos campagnes Youtube Ads !

Lire la suite »
Modèle AARRR
AARRR : Comprendre le modèle.

Acquisition, Activation, Rétention, Recommandations. Tels sont les piliers du modèle AARRR, qui a connu sa réputation grâce à son efficacité lorsqu’il s’agit d’accroître les performances de sa stratégie Marketing.

Pour avoir une stratégie marketing en béton, le modèle AARRR, appelé aussi la matrice ou encore le schéma, est indispensable et vous permet de construire les bases de votre stratégie : de l’acquisition d’utilisateurs à leur transformation en clients.

Il s’agit plus précisément d’un framework d’analyse de data pour vous aider à optimiser vos revenus.

Il vous permettra d’être organisé et de construire votre business plan, sans lequel vous ne pourrez avancer efficacement.

Lire la suite »
méthode AIDA
Boostez vos publicités avec la méthode AIDA

La méthode AIDA est un outil connu depuis plus de 100 ans, utilisée dans le milieu de la publicité et du marketing. Elle s’adapte étonnamment bien aujourd’hui au monde numérique et vous permettra de transformer un prospect en client !

Lire la suite »
développer activité Twitter
Comment et pourquoi développer son activité avec Twitter

Twitter fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. C’est un incontournable et vous devez le prendre en compte pour le développement de votre activité. Il permet à la fois de d’accroître votre notoriété sur le web, d’améliorer votre communication, mais aussi de rentrer en contact facilement avec vos clients.

Lire la suite »

Besoin d'un coup de boost ?

Parlons de vos projets.

Plan Stratégique

Parlez-nous de vous. 

Nous établirons un plan stratégique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Pas si vite !

Télécharge immédiatement

COMPRENDRE

YOUTUBE ADS

POUR BOOSTER SA CROISSANCE

youtube ads croissance